1306x507_MM_3000x1688_Header.jpg

CFL terminals investit dans la modernisation du terminal intermodal Bettembourg-Dudelange

Le projet de développement du terminal intermodal de Bettembourg-Dudelange a été sélectionné pour un financement dans le cadre des appels à projets du CEF-Transport 2021. Le projet englobe une stratégie d'investissement pour la période 2021-2025, visant à étendre et à améliorer la capacité et l’efficacité de la plateforme multimodale pour permettre son développement continu au cœur de l'Europe.

En septembre 2022, CINEA et CFL terminals en partenariat avec CFL multimodal ont signé une convention de financement pour le projet d'investissement PULSE (capacité, automatisation, digitalisation, décarbonisation et modernisation). La Commission européenne a accordé une subvention de 2,3 millions d'euros du programme Connecting Europe Facility (CEF) pour la modernisation du terminal intermodal Bettembourg-Dudelange dont le budget s'élève à près de 7,7 millions d'euros.
 
Daniel Feyder, Directeur CFL terminals : « CFL terminals et CFL multimodal sont fiers de figurer parmi les projets sélectionnés pour recevoir une subvention dans le cadre de l’appel à projet de CEF-Transport 2021. Ceci souligne l'importance de nos plans de développement en tant que pôle multimodal au cœur de l'Europe. »
 
PULSE désigne les stratégies d'augmentation de capacité, d'automatisation, de digitalisation ainsi que de décarbonisation qui sont destinées à moderniser le terminal intermodal Bettembourg-Dudelange. Le projet se compose de 5 « work packages » qui portent sur le déploiement d'équipements de chargement zéro émissions et de solutions TIC (Technologie de l’Information et de la Communication) innovantes. La modernisation du terminal permettra d'augmenter la capacité de manutention sous les grues de la plateforme de transport combiné de plus de 60 %, de réduire d'environ 50 % les émissions de CO2 sur la plateforme de l'autoroute ferroviaire et de digitaliser et automatiser des processus sur le terminal. En outre, le projet impliquera des études concernant à la fois le déploiement d'un réseau 5G et les futurs développements d'infrastructure dans le cadre du projet.

EN-Co-Funded-by-the-EU_POS.png

Communiqué de presse