DJI_0164.jpg

Lancement d'une liaison ferroviaire intermodale entre Bettembourg-Dudelange et Rostock

Dudelange, 15 décembre 2020 - Stena Line, LKW WALTER, Rostock Port et CFL multimodal sont fiers d'annoncer le lancement d'une nouvelle liaison ferroviaire entre le terminal intermodal de Bettembourg-Dudelange et le terminal RTM du Port de Rostock le 11 janvier 2021 prochain.

Stena Line, LKW WALTER, Rostock Port et CFL multimodal ont conclu avec succès un accord de partenariat avec le but d’étendre leur offre de services. Cette nouvelle connexion intermodale circule 3 fois par semaine et transporte des semi-remorques préhensibles et non- préhensibles ainsi que des conteneurs.

Les partenaires sont convaincus que ce service intermodal régulier, reliant les corridors ferroviaires existants (Lyon, Le Boulou) via Luxembourg au port de Rostock et ses lignes de ferry vers Trelleborg, est une autre étape importante vers l’expansion du réseau multimodal européen,combinant solutions ferroviaires combiné et ferries. Ce nouveau train permettra également le report modal, avec le transfert d'un équivalent de 10 000 camions de la route vers le rail et des économies d'environ 18 000 tCO2 par an.

« Nous avons constaté une forte demande chez nos clients pour un service intermodal régulier entre le sud de l'Europe occidentale, y compris la France et l'Espagne, et la Scandinavie. Nous voyons un grand potentiel de développement dans les deux sens avec des produits tels que le bois, le papier et l'acier venant du nord et les aliments frais, les fruits et légumes et les produits de consommation venant du sud », déclare Fredrik Johansson, Shipping Logistics Sales & Business Development Manager chez Stena Line Group.

« Cette connexion est une extension complémentaire de notre réseau intermodal dans le cadre de notre initiative Transport vert ». Nous sommes fiers d'offrir à nos clients plus de 200 connexions ferroviaires et liaisons maritimes courte distance pour le transport en lots complets à travers l'Europe, contribuant ainsi à la protection de l'environnement», déclare Günther Wiesinger, Directeur Operations LKW WALTER.

« En tant que Hub pour les ferries et le trafic RoRo et avec des connexions existantes vers de nombreuses destinations de la mer Baltique, le Port de Rostock étend son hinterland non seulement aux pays du BeNeLux, mais également à la Grande-Bretagne d’un côté et à la France et l'Espagne de l’autre. Nous croyons au potentiel de croissance de cette liaison intermodale pour différents types de produits et remercions CFL multimodal, Stena Line et LKW Walter pour leurs efforts considérables sur ce projets », déclare le Dr Gernot Tesch, Managing Director chez ROSTOCK PORT GmbH.

« Le lancement de cette nouvelle connexion intermodale est une nouvelle étape significative dans l'expansion de notre réseau, reliant le terminal intermodal de Bettembourg-Dudelange aux principaux ports et centres économiques européens. CFL multimodal s'engage à proposer au marché des solutions de transport durables pour les remorques préhensibles et nonpréhensibles ainsi que les conteneurs, et à accompagner ses clients dans leurs projets de report modal », déclare Alain Krecké, Chief Commercial Officer CFL multimodal.

Communiqué de presse