Image_SetePoznan_1306x507.png

Lancement de la nouvelle liaison intermodale Sète-Poznań

CFL multimodal et KLOG Logistics Solutions sont fiers d'annoncer le lancement d'une nouvelle liaison intermodale entre Sète et Poznań. Figurant parmi les cinq plus longues liaisons ferroviaires intermodales d'Europe, ce transport parcourt en continu plus de 2 000 km.

À la suite du démarrage réussi des trains réguliers entre le terminal intermodal de Bettembourg-Dudelange et le terminal du groupe CLIP à Poznań avec KLOG Logistics Solutions, CFL multimodal a lancé en octobre 2022 un nouveau train intermodal entre Sète et Poznań. Avec un aller-retour par semaine, cette liaison assure l'approvisionnement en produits d'ameublement pour IKEA sur le marché espagnol et en vêtements de mode pour Inditex, propriétaire de marques telles que Zara, Bershka et Massimo Dutti, à Poznań où l'entreprise espagnole dispose de son entrepôt pour les commandes en ligne en Europe centrale. En tant que principal fournisseur de traction, CFL cargo couvre plus de 2 000 km entre le terminal de VIIA-Sète et Poznań sans s'arrêter aux terminaux en cours de route. Captrain Polska reprend la traction en Pologne.

Cette nouvelle liaison ferroviaire permet de transporter jusqu'à 38 remorques de produits IKEA et Inditex sur chaque train. En outre, les wagons T3000 pour les remorques P400 permettent une flexibilité multimodale et facilitent un chargement rapide, reliant en continu les marchés espagnol et polonais en seulement 48 heures tout en économisant plus de 12 000 tonnes d'émissions de CO2 par an. Les solutions de transport intermodal réduisent l’impact environnemental ainsi que les coûts externes qui sont nettement inférieurs à ceux des autres modes de transport. Cette collaboration représente donc un élément clé pour un avenir durable.

Sven Löffler, Chief Commercial Officer CFL multimodal : « Nous sommes ravis de travailler continuellement sur le développement durable avec KLOG, aux côtés d'IKEA et d'Inditex, en misant sur le report modal, tout en réduisant les émissions CO2. Nous évaluons actuellement l'expansion potentielle de cette nouvelle connexion avec plus de solutions porte-à-porte ce qui renforcera notre collaboration sur des projets futurs. »

Egídio Lopes, Managing Director, KLOG : « Nous sommes fiers de rejoindre ces entreprises très reconnues sur le marché. Cette nouvelle connexion intermodale entre Sète-Poznań, rendue possible grâce au partenariat avec CFL multimodal, souligne la vision de KLOG : promouvoir les connexions ferroviaires comme une solution plus durable pour le transport de marchandises. »

Abel López Cernadas, Head of Import, Export and Transport Inditex : « Ce projet conjoint est un bon exemple pour démontrer notre volonté et engagement à réduire notre impact environnemental en misant sur des solutions collaboratives avec des partenaires adaptés pour atteindre et dépasser nos objectifs fixés. Ce cas de figure spécifique de la logistique intérieure nous permet de progresser vers notre objectif de décarbonisation, tout en conservant l'agilité et la flexibilité qui caractérisent notre modèle d'entreprise. »

Dariusz Mroczek, Category Area Transport Manager, IKEA Supply Chain Operations: « L'une des grandes priorités pour nous, chez IKEA, est de réduire les émissions de dioxyde de carbone liées au transport de chaque produit en moyenne de 70% d'ici 2030 comparé à 2017. Pour atteindre cet objectif, nous devons travailler avec des partenaires pour transformer collectivement l'industrie du transport. L'un des moyens est d'utiliser le transport ferroviaire pour augmenter la part des solutions intermodales qui mènent à une diminution du nombre de camions sur les routes, réduisant ainsi les embouteillages, la pollution atmosphérique et les émissions de dioxyde de carbone tout en créant des opportunités pour un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée pour les conducteurs. »

 

Communiqué de presse