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CFL cargo renforce ses capacités de traction à l’international

Les premières locomotives CFL cargo homologuées Allemagne-Luxembourg-Pologne circulent à travers l’Europe. Une innovation qui vise à encourager le report modal de la route vers le rail.

CFL cargo SA, entreprise ferroviaire européenne, a homologué les premières locomotives multi-systèmes Allemagne-Luxembourg-Pologne, facilitant ainsi les trafics ferroviaires internationaux, et permettant de promouvoir le transfert modal de la route vers le rail, un mode de transport nettement plus durable.

Dans leur configuration actuelle, les nouvelles locomotives de CFL cargo sont uniques : ce seront les toutes premières locomotives en Europe capables d'effectuer des trafics internationaux sur les axes Nord-Sud et Ouest-Est, grâce à leur caractéristique multi-système. L'Agence de l'Union européenne pour les chemins de fer (ERA) insiste sur le fait qu'un système ferroviaire transfrontalier bien établi est à la base d’une mobilité transnationale européenne, et rappelle l’actuel manque d'interopérabilité du réseau ferroviaire, en l’identifiant comme l'un des plus grands obstacles à la réalisation d'une meilleure connectivité. Un fait qui freine considérablement le transfert modal de la route vers le rail, principal levier pour réduire l'empreinte carbone du transport de marchandises. Afin de proposer une solution à court terme, CFL cargo a collaboré étroitement avec Alstom pour homologuer une locomotive capable de dépasser les disparités entre les différentes infrastructures ferroviaires nationales.

Les locomotives sont actuellement homologuées pour le Luxembourg, l’Allemagne et la Pologne, avec un plan de déploiement vers la France, l’Autriche et la Belgique dans un avenir proche. CFL cargo utilisera ces nouvelles locomotives dans le cadre de sa stratégie qui vise à optimiser ses ressources de traction sur ses corridors prioritaires. De plus, équipées de la technologie hybride, ces nouvelles locomotives permettront également les pré- et post-acheminements sur des tronçons non électrifiés. Avec les Traxx MS3, CFL cargo vise à renforcer la robustesse et la performance de ses trains. L'homogénéisation du parc de locomotives permettra également de gagner en flexibilité et donc en qualité de service.

Communiqué de presse - CFL cargo renforce ses capacités de traction à l’international