Le Connecting Europe Express s'arrête au Luxembourg
Nous avons suivi le Connecting Europe Express dans toute l'Europe et sommes ravis d'accueillir le train CEE et l'événement au Luxembourg aujourd'hui, le 5 octobre.
Pour les participants à l'événement CEE, la visite du Terminal Intermodal de Bettembourg-Dudelange a été un moment fort de la journée. Le terminal intermodal, qui permet le transfert modal de la route vers le rail des marchandises, utilisant les techniques de transbordement vertical et horizontal, permet d’économiser près de 157 000 tonnes de CO2 par an.Lors de la conférence de clôture, des sujets essentiels tels que le transport intermodal, l'interopérabilité et les stratégies visant à accroître l'attractivité du rail ont été abordées par différents intervenants, représentant du secteur ferroviaire, mais également de la logistique, de l’industrie et du secteur bancaire.
Le CEE est une initiative de la Commission européenne, dans le cadre de l’année du Rail, afin de mettre en lumière les avantages du rail en tant que moyen de transport sûr et durable tant pour le transport de personnes que pour le fret. Depuis le 2 septembre 2021, date de son départ de Lisbonne, le train a franchi de nombreuses frontières et fait plus de 100 arrêts, démontrant l'interconnexion du réseau ferré européen mais aussi les défis auxquels les acteurs ferroviaires doivent faire face pour renforcer l’efficacité du rail. En savoir plus sur le site dédié de Connecting European Express.
Arrivé à son terminus à Paris, le train CEE aura traversé au total 26 pays et parcouru une distance de 20 000 km.