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CFL cargo choisit les locomotives TRAXX MS de Bombardier Transport pour étendre ses activités dans le marché du transport ferroviaire européen

Les locomotives novatrices TRAXX permettent à CFL cargo d’opérer des trains de bout en bout entre l’Europe centrale et la France. Une belle avancée pour le corridor de transport de marchandises est-ouest de l’Europe : l’autorisation couvre également la France, la Belgique et le Luxembourg.

Le fournisseur de solutions de mobilité Bombardier Transport a signé un contrat avec l’entreprise ferroviaire luxembourgeoise CFL cargo pour l’achat de dix locomotives novatrices BOMBARDIER TRAXX MS1.

Ces nouvelles locomotives représentent une avancée majeure pour l’avenir du transport ferroviaire de marchandises en Europe, car elles permettront un transport transfrontalier ininterrompu de l’Europe centrale vers la France. Les locomotives seront autorisées à circuler au Luxembourg, en Allemagne, en Pologne, en Autriche, en Belgique et en France. Ces dix nouvelles locomotives seront équipées de la technologie novatrice de moteur diesel « Last Mile », qui permet à la locomotive TRAXX de circuler dans les gares et les sites non électrifiés.

« Nous sommes très heureux d’être le premier opérateur ferroviaire à enrichir son offre de service avec une solution de transport ferroviaire optimisée sur le corridor est-ouest de l’Europe. Les nouvelles locomotives polycourant TRAXX permettront à nos trains de franchir les frontières aussi facilement qu’un camion, offrant ainsi à nos clients une solution de transport performante, qui contribuera à l’atteinte de l’objectif du pacte vert pour l’Europe qui est de 30 % du transport assuré par rail d’ici 2030 », a déclaré Laurence Zenner, directrice générale de CFL cargo.

« Avec notre client de lancement CFL, nous sommes fiers de proposer une solution innovante qui ouvre de nouvelles occasions d’affaires aux clients du transport ferroviaire. Notre locomotive TRAXX MS est la plus moderne d’Europe et nous sommes honorés de la voir choisie pour soutenir l’expansion du transport de marchandises dans le corridor est-ouest de l’Europe », a ajouté Peter Ammann, chef, Développement des affaires mondial, Locomotives, Bombardier Transport.

Bombardier a basé le développement de sa locomotive TRAXX 3 de prochaine génération sur les succès avérés des précédents membres de la famille TRAXX. À ce jour, plus de 2 000 de ces locomotives sont en service dans 20 pays, couvrant une distance combinée de 300 millions de kilomètres par an.

CFL cargo, qui opère déjà dans six pays d’Europe, est spécialisée dans le transport international et transfrontalier. Avec sa société soeur CFL multimodal, l’entreprise ferroviaire répond aux besoins des marchés du transport conventionnel et du transport intermodal en connectant de manière performante le Luxembourg aux principaux ports et centres économiques européens.

1 MS signifie « multi-system » (polycourant en français), un terme qui désigne une locomotive électrique compatible avec des systèmes d’électrification ferroviaire à courant alternatif et continu, caractéristique souvent requise pour le transport transfrontalier.
 

Communiqué de presse